Le programme éducatif est élaboré dans le but d’optimiser le développement global et intégré adapté à l’âge des enfants. L’objectif est de soutenir l’enfant dans son développement en y intégrant des expériences variées afin de développer toutes les dimensions de sa personne notamment sur le plan affectif et social, cognitif, langagier, physique et moteur.

Voici les cinq principes de base du programme éducatif; les quatre premiers principes sont liés à l’enfant, tandis que le dernier principe porte sur la relation tripartite entre l’enfant, ses parents et l’adulte qui en est responsable au service de garde. Ils s’appliquent tous au quotidien dans les différents milieux de garde éducatifs. Ce sont ces mêmes principes qui guident les interventions au quotidien.

  • Chaque enfant est unique;
  • L’enfant est le premier agent de son développement;
  • Le développement de l’enfant est un processus global et intégré;
  • L’enfant apprend par le jeu;
  • La collaboration entre le personnel éducateur et les parents;

Pour permettre un apprentissage diversifié et amusant, une thématique mensuelle est mise en place. Le même thème est utilisé pour tous les groupes, mais les activités quotidiennes entourant la thématique varient selon l’âge. Plusieurs types d’activités (jeux actifs, ateliers, arts plastiques, etc.) sont prévues en relation avec le thème mensuel.

Le programme d’anglais vise à enseigner les mots de vocabulaire d’usage courant. L’apprentissage suit le rythme et l’âge de chaque enfant. Les enfants suivent quotidiennement divers ateliers : chansons, contes, vocabulaire courant, consignes simples, expression et gestuelle.

Programme de Prématernelle 4 à 5 ans

Le programme de prématernelle tend à développer chez l’enfant d’âge préscolaire des compétences intellectuelles, sociales, affectives et physiques. À travers de simples projets intégrateurs abordant diverses sphères de la vie de l’enfant, la prématernelle offre un éveil à la logique, à la lecture, à l’écriture et aux chiffres. Notre programme met aussi l’accent sur les arts, les sciences et l’ouverture sur le monde. Soucieuse de favoriser le développement intégral de l’enfant, la prématernelle met sur pied des activités physiques visant le développement de la motricité fine et globale de l’enfant. La prématernelle offre également des ateliers d’expression créatifs qui permettent à l’enfant d’apprendre à communiquer aisément ses besoins et ses émotions.

À travers ses apprentissages intellectuels, l’enfant apprend également à socialiser, à acquérir de l’autonomie et de l’indépendance, à suivre des consignes, à concentrer son attention et à attendre son tour. Bref, il acquiert tous les outils nécessaires pour être en mesure de bien s’intégrer au milieu scolaire.